top of page

Transhumanisme

Plâtre patiné, 78 x 50,5 x 57,5 cm, 2018.

Il y avait aussi comme titres possibles pour cette sculpture : « Chimère », « Gorgone » ou « idéologie ». Les idéologies ayant toutes pour principe de manipuler les humains afin de les soumettre à leurs ordres. 

Ce qui change avec les téchnosiences : manipulation génétique, transhumanisme, c’est que des hommes s’attaquent désormais directement à la mémoire du corps, à la résistance du monde vivant.

Hitler s’y était essayé… Le dramaturge Heiner Müller n’avait pas manqué de préciser et de nous rappeler à se sujet que : « Auschwitz est le modèle de base de la société technologique. »  

Le concept de race supérieure et le formatage d’une jeunesse à cette image ont été et sont poursuivis dans nos sociétés démocratiques.

Cependant, « Diriger les masses dans le style Hitler est désormais inutile si l'on veut dépersonnaliser l'homme (et même faire en sorte qu'il soit fier de n'avoir plus de personnalité) on n'a plus besoin de le noyer dans les flots de la masse ni de le sceller dans le béton de la masse. L'effacement, l'abaissement de l'homme en tant qu'homme réussissent d'autant mieux qu'ils continuent à garantir en apparence la liberté de la personne et les droits de l'individu. Chacun subit séparément le procédé de « conditionning » qui fonctionne tout aussi bien dans les cages où sont confinés les individus, malgré leurs solitudes, malgré leurs millions de solitudes.  Puisque ce traitement se fait passer pour « fun » ; puisqu’il dissimule à sa victime le sacrifice qu’il exige d’elle ; puisqu’il lui laisse l’illusion d’une vie privée ou tout du moins d'un espace privé, il agit avec une totale discrétion. »

Günter Anders   le conditionnement de masse L’obsolescence de l'homme, p. 122.

 

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées… Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées ». Extrait du Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. (1932)

(Voir aussi ce dont parle Paul Virilio : Cybermonde, la politique du pire). 

https://www.liberation.fr/france/1996/05/10/virilio-cyberesistant_171756

 

J’ai finalement choisi pour titre TRANSHUMANISME car pour moi le transhumanisme condense toutes les idéologies et les réalise.

 

Yvan Chatelain

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire le Manifeste des chimpanzés du futur contre le transhumanisme, de Pièces et main d’œuvre.
https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1904
Lorsqu’ils m’ont demandé s’ils pouvaient inscrire la sculpture Transhumanisme en « illustration » de la nouvelle édition de leur ouvrage, je leur ai répondu :
Votre site est approprié à la résistance et au courage de la vérité.  M’inviter à être en présence au sein de votre combat, tel est bien le lieu « d’exposition » que je conçois.
La chose est rare, je vous remercie très sincèrement pour cette rareté et votre présence.


Yvan Ch, le 31 octobre 2023.

bottom of page